L’OVSG-IPGP est depuis mai 2018 en état de vigilance renforcée suite à une modification du système hydrothermal de la Soufrière. Toute éruption présenterait à différentes échelles d’intensité, d’espace et de temps des risques pour les populations, dont près de 80 000 résidents à moins de 15 km du volcan.
Malgré la présence de volcans actifs aux Antilles, la France, et fort heureusement, manque d’un retour d’expérience pour la gestion des crises éruptives de ce type de volcanisme.
La seule protection possible contre de telles manifestations volcaniques potentiellement violentes serait alors de s’échapper de ces zones de danger. Il est donc non seulement essentiel de se préparer et d’organiser de telles mesures, mais également d’évaluer les verrous éventuels, et les dangers, d’une telle mesure si elle est prise trop tardivement ou si elle n’est pas suivie, par les autorités locales ou les populations.
Ainsi le succès d’une évacuation massive est dépendante de la stratégie d’évacuation publique (surveillance du volcan, système d’alerte, cadre législatif …) et de la perception du risque volcanique des habitants.
Comme pour les autres terrains d’application, le système multi-agents “ESCAPE-VOLCANO” est développé en GAMA et utilise l’extension ESCAPE développé par l’UMR 6266 IDEES. L’objectif principal est de fournir aux gestionnaires des informations relatives aux stratégies d’évacuation selon un scénario donné (itinéraire d’évacuation, évacuation polyphasée optimale …). Le système simule l’évacuation massive (jusqu’à 70000 individus simulés), en se concentrant sur le déploiement des actions locales d’optimisation d’évacuation.
Diverses missions pour acquérir les données nécessaires à la conception, calibration et exploration du modèle. La collaboration avec Route de Guadeloupe et l’enregistrement GPS (1000km de fichier GPX), les enquêtes de fréquentation du massif de La Soufrière réalisées par QualiStats ou les enquêtes auprès de la population pour évaluer les comportements réflexes permettent de calibrer le système sur de nombreux points (itinéraires des individus, vitesse de déplacement …). Les rencontres avec les acteurs de la gestion de crise (OVSG, DEAL, Préfecture, Commune, …) ont également permis de sonder et d’inventorier les actions de mitigation à l’échelle communale comme régionale. L’Institut Physique du Globe de Paris se charge, quant à lui de fournir des données d’aléas réalistes issues de modèles physiques (retombées de cendre, écoulements pyroclastiques). L’environnement est généré via les données OpenStreetMap. L’“ESCAPE-VOLCANO” essaie d’être réaliste sur tous les aspects du système (comportements individuels, plan de gestion de crise, aléa et environnement).
Il est important pour les gestionnaires d’explorer la totalité des scénarios “what if” (comportement individuel, divers aléas …) et les scénarios “how to” (évacuation polyphasée, itinéraire d’évacuation …). Pour ce terrain d’étude, plusieurs scénarios ont été élaborés afin d’évaluer les conséquences des multiples phénomènes éruptifs éventuels de la Soufrière ou les impacts des divers plans d’évacuation et des actions locales. Comme mentionné précédemment, l’évacuation des populations est la seule parade efficace face au risque volcanique. Le type d’évacuation sera en fonction de la crise éruptive, elle peut être totale, partielle, synchrone ou polyphasée. Une évacuation, même partielle, requiert un plan défini à l’avance. L’objectif principal du système est d’expérimenter les évacuations massives, quels que soient leurs types, par la simulation informatique. Le logiciel OpenMole via des méthodes d’exploration massive permettra de générer des informations utiles et pertinentes aux gestionnaires comme la pertinence de tel ou tel points de rassemblement, le temps d’évacuation moyen pour les ménages véhiculés et non véhiculés, le meilleur polyphasage, etc.